Les origines du Tarot de Marseille sont assez floues. Certaines théories l’associe à l’Egypte ancienne, tandis que d’autres le rattache à la culture chinoise ou hindoue. Sa première apparition en Europe date en fait du Moyen-âge. De source sûre, c’est Paul Marteau qui a popularisé le Tarot de Marseille en France, dans les années 1930. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Tarot de Marseille n’est pas donc pas né à Marseille. Marseille fut en fait, à l’époque de sa vulgarisation, l’un des plus gros centres d’éditions et d’impressions des cartes.
Le Tarot de Marseille est un jeu de 78 cartes, composé de 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. Les arcanes, parfois aussi appelées « lames » constituent un support pour les voyants. Les cartes leurs servent à appuyer et à approfondir leurs flashs et ressentis de manière très précise.
Les 22 arcanes majeures, souvent les plus connus du grand public, sont les suivantes: Le Bateleur, La Papesse, L’Impératrice, L’Empereur, Le Pape, L’Amoureux, Le Chariot, La Justice, L’Hermite, La Roue de la Fortune, La Force, Le Pendu, L’Arcane sans nom, La Tempérance, Le Diable, La Maison de Dieu, L’ Etoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement, Le Monde.
Les 56 arcanes mineures se fondent elles sur 4 «couleurs » principales, nommées Bâtons, Coupes, Deniers et Epées. Chaque couleur regroupe 14 cartes en tout, dont 10 cartes numérales (de l’As au 10) et 4 figures (le valet, le cavalier, le roi et la reine).
L’art de la Taromancie est assez complexe et consiste à traduire les symboles de chacune des cartes tout en pouvant les relier entre elles selon leur place dans un tirage. Les cartes peuvent revêtir de multiples significations, selon le thème de la question posée par le consultant et selon qu’elles soient tirées à l’endroit, ou à l’envers. Ce qui rend souvent complexe leur interprétation.
Il existe différents type de tirage permettant de lire l’avenir à travers les cartes du tarot de Marseille. Parmi les plus connus, on trouve le tirage à 3 cartes ou le tirage en croix :
Le tirage à 3 cartes consiste à tirer 3 arcanes dans le jeu. Celles-ci représentent respectivement, de gauche à droite, le passé, le présent et le futur du consultant.
Le tirage en croix consiste à tirer 5 arcanes. La 1ere carte (à gauche) représente les atouts. La 2ème carte (à droite) représente les contraintes/obstacles. La 3ème carte (en haut) représente le consultant lui-même et sa situation actuelle. La 4ème carte (en bas) représente le futur. Enfin, la 5ème carte (au milieu), généralement appelée « synthèse », représente la tendance générale, la réponse globale à la question posée.
Le Tarot de Marseille vous intrigue ? Vous souhaitez obtenir un tirage de cartes et poser votre question à un(e) véritable tarologue spécialiste du tarot de Marseille. Contactez le cabinet LYSIANE VOYANCE au 08 92 420 150 (34c/min).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont validés après contrôle par l'administrateur. Dans vos commentaires, merci de toujours rester courtois, et respectueux des autres utilisateurs.