mardi 30 août 2011

Rêves & Sommeil : EXPLICATIONS

Les rêves surviennent pendant le sommeil et prennent donc une importance non négligeable dans notre vie.  Car il faut dire que le sommeil occupe une place conséquente dans notre emploi du temps ! En moyenne, en France, un individu dort plus d’un tiers de son existence. Et on estime qu’60 ans, il a déjà dormi plus de 20 ans de sa vie !

Chaque nuit, on estime qu’un individu rêve pendant plus de 1h30. Pourquoi ? Car les rêves lui permettent de se libérer de ses désirs refoulés et de se décharger de ses tensions intérieures.

Selon Freud, les rêves sont une voie d’accès à l’inconscient.  Ils manifestent la nuit ce que notre corps n’a pas permis de faire le jour, et tout ce que notre personne s’interdit de faire par conscience morale.

Les rêves constituent une énigme à interpréter, un message à décoder. Il est souvent très libérateur de comprendre pourquoi l’on rêve de telle ou telle personne, de tel ou tel endroit ou objet. Et c’est sans doute pourquoi  les spécialistes y accordent autant d’importance.
Les spécialistes décomposent le sommeil en différentes phases  majeures : La somnolence, le sommeil léger, le sommeil paradoxal, et le sommeil profond.

La somnolence constitue le premier cycle du sommeil. Il s’agit en fait de la phase d’endormissement, au cours de laquelle apparaissent différents signes tels que les bâillements, le relâchement musculaire, la baisse de vigilance, ou encore la baisse de la fréquence cardiaque.
Le sommeil léger est la deuxième phase du sommeil. Il occupe plus de 50% du temps de celui-ci. C’est pendant cette phase que les rêves se préparent, même si le corps reste encore très ouvert aux bruits et gênes extérieures.

C’est au cours de la phase de sommeil paradoxal que 80% des rêves surviennent. L’activité cérébrale y est très intense, et la respiration et le rythme cardiaque irréguliers. Il est dit qu’un individu réveillé en pleine phase de sommeil paradoxal a toutes les chances de se souvenir de son rêve, et de se remémorer  des détails très précis.
Enfin, la phase de sommeil profond est la plus importante dans le sommeil. Il s’agit de la période de récupération, au cours de laquelle le corps se repose et reprend des forces pour lendemain. Chez les enfants, c’est aussi au cours de cette phase qu’est libérée l’hormone de croissance. Un individu réveillé au cours de son sommeil profond  sera forcément très fatigué à son réveil.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en apprendre plus sur vos rêves et découvrir leur signification ? Venez en discuter ensemble, RDV sur mon forum gratuit ! http://lysiane-voyance.monforumgratuit.com/, ou contactez une véritable médium pure professionnelle au 08 92 420 150 (34c/mn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés après contrôle par l'administrateur. Dans vos commentaires, merci de toujours rester courtois, et respectueux des autres utilisateurs.